Poser, crocheter, mesurer
Le tuilage a - enfin - commencé! Mais la tâche n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il ne s'agit pas d'agencer des tuiles sur quelques 280m2.
Après avoir mesurer minutieusement le lattage de la toiture et les décalages formés par ses irrégularités, les Peks commencent l'installation des Tradi 12 (pour rappel 3,5kg par tuiles).
Depuis la tempête de 1999 - toutes les 4 tuiles, il faut accrocher un crochet métallique afin de garantir le maintien de la couverture.
Lorsque 5 rangées de tuiles sont posées sur toute la hauteur de la toiture, on utilise une règle de maçon pour s'assurer de la régularité du tuilage. L'écartement des tuiles doit laisser un peu de jeu afin de permettre le travail de la toiture (dilatation du lattage et du contre-lattage).
Sur la face Nord, le tuilage est plus acrobatique car il faut travailler à rebours. En effet, pour équilibrer le poids supporté par la charpente, les deux versants de la charpente doivent être tuiler simultanément (ou presque).
Malheureusement, au Nord, les Peks doivent compenser les irrégularités du toit qui ondulent à cause des maisons mitoyennes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire